Les joueurs étrangers à la Juventus : Platini & co (1980-1986)
0 (0)

La Juve profite de la ré-ouverture du championnat aux joueurs étrangers en 1980 pour recruter le milieu offensif d’Arsenal, l’irlandais Liam Brady. Ce choix s’avére judicieux : le club remporte sous sa baguette deux titres consécutifs (1981 et 1982). Brady est à chaque fois décisif dans l’obtention de ces deux scudetti : meilleur buteur turinois la première saison (8 buts) et auteur d’un but à la dernière journée du championnat 1981-82 qui permet à la Juve de coiffer sur le fil la Fiorentina et de remporter ainsi son vingtième scudetto. 

Le meneur de jeu irlandais est remplacé la saison suivante par la plus célèbre numéro 10 de l’histoire du club : Michel Platini. Le français débarque à Turin en même temps que l’attaquant polonais Boniek : ce duo franco-polonais s’entend à merveille sur le terrain, comme en témoigne la finale de coupe des champions de 1985 contre Liverpool durant laquelle Boniek provoque le penalty décisif suite à une somptueuse ouverture de Platini. Sous l’impulsion de ses deux étrangers et de ses six champions du monde de 1982 (Zoff, Gentile, Scirea, Cabrini, Tardelli, Rossi et Furino), la Juve domine le football italien (championne en 1984 et 1986) et européen (champione d’europe en 1985).

En 1985, un autre artiste étranger du ballond rond vient compléter cette galerie de stars étrangères : le danois Michael Laudrup, victorieux avec la Juve de la coupe intercontinentale (avec un but à la clé) et du 23ème scudetto (en 1986) de l’histoire du club.

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire