27 septembre 1994 : la nuit magique de Ravanelli
0 (0)

Rien ne laissait présager que ce match retour des 32ème de finale de la coupe de l’UEFA entre la Juventus et la modeste équipe bulgare du CSKA Sofia allait rentrer dans l’histoire du club bianconero : battue seulement d’un petit but à l’aller (2-3), un succès sur la plus petite des marges de 1-0 suffirait aux noirs et blancs de Marcello Lippi pour passer ce premier tour de coupe d’europe.

Ce but arrive d’ailleurs très vite dès la 9ème minute de jeu par l’intermédiaire de Fabrizio Ravanelli, qui, embusqué au second poteau, reprend un coup-franc tiré par Del Piero et trompe le gardien bulgare d’une spectaculaire tête piquée en extension aux 5 mètre 50.

Ce score de 1-0, qui assure la qualification aux turinois, reste inchangé jusqu’à la 75ème minute de jeu : les spectateurs du stade des alpes, et probablement les joueurs eux-même, pensent alors vivre une fin de soirée européenne tranquille avec une qualification “au petit trop” qui se dessine : tout va basculer dans un dernier quart d’heure de folie qui va faire passer ce match dans une autre dimension grâce à un Fabrizio Ravanelli touché par la grâce qui va rentrer de plein pied dans la légende de l’histoire européenne en inscrivant coup sur coup….4 buts en 11 minutes!!!

Le festival Ravanelli débute à la 75ème minute : suite à un lob de Vialli qui rebondit sur la transversale, “Penna Bianca”, en vieux renard des surfaces, est à la retombée du ballon pour le pousser dans le but vide. Quatre minutes plus tard, suite à un une-deux avec le même Vialli, Fabrizio se présente seul dans la surface légérement excentré sur la droite et trompe Nenov d’une reprise croisée. Le quatrième but personnel de Ravanelli, le plus beau de cette soirée historique, arrive à la 82ème minute de la rencontre sur un centre de Di Livio arrivé de la droite et repris au second poteau d’une volée limpide du plat du pied qui laisse sur place le gardien bulgare. Ravanelli, ivre de bonheur, se dirige alors vers le poteau de corner pour fêter son quatrième but avec les supporters, il tombe à genoux les bras écartés et le visage levé vers le ciel, puis se prend la tête à deux mains et s’écroule sur la pelouse, comme si il n’arrivait pas à réaliser qu’il était en train d’écrire un des plus beaux exploits de l’histoire européenne du club. Sur une autre planète en cette fin de match, Ravanelli parachève son chef d’oeuvre par une cinquième réalisation en reprenant d’un tacle rageur une tête au second poteau de Vialli (suite à un centre de Di Livio) repoussée par Nenov.

Avec cette performance hors-normes, Fabrizio Ravanelli devient à l’issue de cette soirée européenne automnale le premier joueur italien dans toute l’histoire des compétitions européennes à avoir inscrit cinq buts dans la même rencontre. C’était bien “la nuit de Ravanelli”, comme l’écrira en une le quotidien sportif turinois tuttosport au lendemain de cet exploit.

La une de tuttosport du 28 septembre 1994

Le 27/09/1994 au stadio delle alpi (Torino)
Juventus-CSKA Sofia 5-1
Arbitre : Mr Puhl (Hongrie)
Buts : Ravanelli (9′, 75′, 79′, 82′, 86′) pour la Juventus, Mihtarski (90′) pour le CSKA Sofia

Juventus : Peruzzi-Jarni Ferrara Fusi Porini (84′ Torricelli)-Tacchinardi Marocchi Di Livio-Vialli Del Piero (84′ Paulo Sousa) Ravanelli

CSKA Sofia : Nenov (84′ Petkov)-Matchev Kirilov (72′ Stoilov) Vidov Philipov (39′ Goranov)-Markovski Zafirov Pavlov-Mihtarski Tanev Koilov

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire