Les gardiens de la Juve : de Zoff à Van der Sar (1972-2001)
0 (0)

A partir de 1972 s’ouvre une exceptionnelle période de stabilité à ce poste : en 27 années (1972-1999), seulement 3 gardiens se succèdent dans les buts , soit une moyenne de 9 saisons par portier.

Le premier de ces 3 gardiens “historiques” du club est Dino Zoff, arrivé en 1972 en provenance de Naples. Durant ses 11 saisons passées sous le maillot bianconero, il se forgea un somptueux palmarès (6 titres nationaux, 2 coupes d’Italie et 1 coupe de l’UEFA). Gardien au physique irréprochable, il ne manqua qu’un seul match en 11 années avec le club turinois à cause d’une blessure à la main qui lui brisa une première série de 175 matchs d’affilée. Il devient champion du monde en 1982 à 41 ans, rejoignant ainsi son glorieux ancêtre Giampiero Combi dans le cercle des gardiens turinois champions du monde. Lorsqu’il se retire du club à la fin de la saison 1983, il possède à son compteur personnel 330 matchs de championnat, soit seulement 20 de moins que Combi. La similitude entre les deux hommes ne s’arrête pas là car avec 112 caps, Zoff est au moment de sa retraite le recordman des sélections pour un gardien italien, record détenu auparavant par Combi. Il faudra attendre l’avénement de Buffon pour voir ce record battu.

Dino Zoff juventus
Dino Zoff

Stefano Tacconi assumera avec brio la lourde succession de Zoff : en 9 saisons (1983-1992) passées aux cotés de la génération des Platini, Rossi, Boniek et Laudrup, il remporta deux scudetti et la coupe d’europe des clubs champions (1985).

Angelo Peruzzi prend le relais du poste en 1992. En compagnie de Vialli, Zidane, Ravanelli et Deschamps, il fit partie de la première Juve “lipienne” qui rafla tous les trophées nationaux et internationaux (championnat, ligue des champions, coupe intercontinentale).

Angelo Peruzzi juventus
Angelo Peruzzi

Son départ en 1999 marque un tournant dans l’histoire des gardiens du club : pour la première fois, c’est un portier non-italien , le hollandais Erwin Van Der Sar, qui est placé dans les buts. Ce choix “historique” laissera un goût amer au club : l’ancien gardien de l’Ajax multipliera les bourdes durant deux saisons et la Juve perdra par deux fois le championnat à l’ultime journée

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire