La saison 1949-1950 de la juventus
0 (0)

effectif de la juventus saison 1949-1950
Debouts, de gauche à droite : Praest, Manente, Mari, Bertuccelli, Viola, Piccinini
Assis, de gauche à droite : J. Hansen, Muccinelli, Boniperti, Martino, Parola

Les faits marquants de la saison

La Juve débute cette nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, le britannique Jesse Carver, qui prend la succession de son compatriote William Chalmers. L’effectif subit d’importantes retouches avec l’arrivée de six nouveaux joueurs, dont le meneur de jeu argentin Rinaldo Martino, le gardien Giovanni Viola et l’ailier danois Karl Aage Praest.
A l’entame de cette nouvelle saison, tout le football italien est encore sous le choc de l’accident d’avion de Superga du 4 mai 1949 qui coûta la vie à la formidable équipe du Torino qui était sur le point de remporter son cinquième scudetto d’affilée.
Le championnat se résume à un duel entre la Juve et le Milan guidé par son redoutable trio suédois Gren Nordahl Liedholm. Les bianconeri débutent en fanfare avec cinq succès de suite dont une victoire sur le terrain du rival milanais (1-0). Emmenée par le trio offensif Boniperti-Hansen-Martino (67 buts à eux trois!), la Juve semble intouchable jusqu’à la 23ème journée, où le Milan lui inflige la plus sévère défaite à domicile de son histoire (1-7, dont un triplé de Nordhal). Les milanais reviennent alors à un point des turinois, qui réagiront magnifiquement en alignant huit victoires d’affilée et en s’adjugeant finalement le scudetto (le 8ème du club) avec cinq points d’avance sur le Milan.
Boniperti considère que cette Juve de 1950 reste la plus forte de toute l’histoire du club, sans doute parce qu’aucune autre équipe de la Juve n’est jamais arrivée jusqu’içi à inscrire autant de buts sur une saison (100!).

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire