16 mai 1982 : un 20ème scudetto sur le fil
0 (0)

Cette journée du 16 mai 1982 est restée gravée dans la mémoire de nombreux supporters de la Juventus et de la Fiorentina, mais pour des raisons complétement oposées….Les deux clubs sont en tête du championnat à égalité de points (44 chacuns). Il reste une seule journée pour départager les deux équipes. La Juve se déplace à Catanzaro alors que les florentins jouent chez les sardes de Cagliari. Jusqu’à quinze minutes de la fin, les deux rencontres sont vierges de buts : un match de barrage entre les deux co-leaders semble donc se profiler. Puis c’est le coup de théatre à Catanzaro : le défenseur local Celestini arrête de la main un tir de l’attaquant turinois Fanna : c’est le penalty.


Le meneur irlandais de la Juve Liam Brady se charge de la sentence et trompe avec sang-froid le gardien Zaninelli. Ce tir au but réussi offre à la Juve les deux points de la victoire qui lui permettent de conquérir à l’arraché son 20ème titre de champion (symbolisé par une seconde étoile sur le maillot du club) avec un seul point d’avance sur la fiorentina, tenue en échec à Cagliari (0-0).


Ce triomphe in-extremis de la Juve pésera très lourd dans les relations entre les supporters de la vieille dame et ceux de la Fiorentina : les florentins n’ont en effet jamais complétement digéré cette perte du titre à l’ultime journée. Beaucoup considérèrent que l’arbitrage avait favorisé la Juve (l’arbitre du match Cagliari-Fiorentina annulla un but du florentin Graziani). L’amertume n’était cependant pas uniquement florentine en cette journée du 16 mai 1982 : Liam Brady, celui même qui offra le titre à la Juve savait déjà depuis quelques temps qu’il disputait ce jour-là sa dernière rencontre sous le maillot bianconero : l’Avoccato Agnelli avait déjà trouvé son successeur : un certain Michel Platini….

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire