Les gardiens de la Juve : de Durante à Combi (1900-1934)
0 (0)

La plupart des gardiens de but ayant évolué à la Juve ont laissé une trace importante dans l’histoire du club de par leur talent et leur longévité. Le club piémontais a en effet toujours possédé dans ses rangs à chaque époque de son histoire des portiers d’exception. Il suffit pour s’en convaincre de citer les noms de Zoff, Combi, Peruzzi ou Buffon, tous considérés à leur époque comme les meilleurs d’Italie voire d’europe et du monde à ce poste. Tous ces grands gardiens ont participé, chacun à leur époque, aux heures les plus glorieuses du club. Chaque cycle de succès de l’histoire de la Juve est étroitement liée à un grand gardien : Giampiero Combi dans les années 30, Giovanni Viola au début des années 50, Dino Zoff durant les années 70, Tacconi dans les années 80, Peruzzi pour les années 90 et bien sur le phénoménal et inoxydable Gianluigi Buffon pour les décennies 2000 et 2010 .Pas une seule équipe en Italie ou en europe ne peut se vanter d’avoir vu défiler en son sein une série de portiers aussi exceptionnels que ceux qui ont gardé les buts de la vieille dame. Quand on sait que certains de ces mythiques gardiens sont restés en moyenne une décennie (voire même deux pour Buffon) au club (13 saisons pour Combi, 11 pour Zoff, 9 pour Tacconi, 8 pour Peruzzi, ect…), on comprend mieux pourquoi la Juve a réussi à conquérir autant de trophées sur le plan national et international.

Cette exceptionnelle longévité des gardiens à la Juve est une tradition née dès la création du club puisque Luigi Durante, premier portier de l’histoire du club, occupa ce poste entre 1900 et 1911. Surnommé “il portiere pittore” (“le gardien pitre”), il avait l’habitude à chaque but litigieux encaissé de courir vers les spectateurs et de leur crier “Mi appello al popolo” (“j’en appelle au peuple”).

Luigi Durante, premier gardien de la juventus (1900-1911)

Pour le premier championnat d’après-guerre (1919), c’est Giovanni Giacone qui est le gardien titulaire.Il ne reste que deux saisons sans laisser un souvenir impérissable mais est entré à jamais dans l’histoire du club en devenant le premier joueur du club sélectionné en équipe nationale (28/03/1920 : Suisse-Italie 3-0).

Le gardien qui lui succède restera beaucoup plus longtemps à la Juve : Giampiero Combi porta en effet le maillot juventino durant 13 saisons consécutives (1921-1934), soit 350 matchs de championnat, record à l’époque pour un portier rouge et noir qui ne sera battu que très, très longtemps après par le mythique Gianluigi Buffon. Surnommé “l’uomo di gomma” (“l’homme de gomme”) en raison de son extraordinaire agilité, ce pur turinois fut un des premiers gardiens à étudier avec minutie le comportement des attaquants adverses, ce qui lui permit de devenir un spécialiste des arrêts de tirs au but.

Gardien emblématique de la Juve triomphante des années 30 (5 titres consécutifs entre 1930 et 1935) et de l’équipe nationale (avec laquelle il remporta la coupe du monde 1934 en tant que capitaine), il établit à l’époque un record de séléctions pour un gardien (47) qui ne fut battu que bien des années plus tard par un certain Dino Zoff, autre gardien mythique du club.

Partagez cet article
Notez cet article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire